Hydrauliques R&O Services Inc. oeuvre dans le domaine du nettoyage de gaines de ventilation et d’unités de ventilation depuis plusieurs années. Notre longue expérience garantit notre compétence technique et administrative. Nos spécialistes possèdent une expertise diversifiée, ce qui nous permet de fournir un service complet dans le cadre d’études sur la qualité de l’air intérieur, sur le nettoyage de vos équipements de ventilation et leurs composantes, sur l’implantation d’un programme d’entretien préventif de vos équipements.
Inspection, assainissement, nettoyage et entretien des conduits de ventilation et des systèmes CVAC
Nettoyage et décontamination
Divers équipements et produits spécialisés sont utilisés pour décontaminer les différentes composantes d’un réseau de ventilation. Nos équipements, à la fine pointe de la technologie, combinés avec les critères et les standards définis par les normes du National Air Duct Cleaners Association (NADCA) donnent des résultats plus que satisfaisants. Les différents types et formats de brosses rotatives activées à l’air comprimé reliées à un robot télécommandé, détachent les contaminants des parois des conduits. Un collecteur de résidus relié au conduit capte toutes les poussières, saletés et polluants pendant l’exécution des travaux.
Inspection robotisée
L’inspection robotisée est possible, peu importe le format de conduits de ventilation. L’inspection de l’intérieur des conduits, à l’aide de robots télécommandés munis d’une caméra et d’un vidéo d’enregistrement, permet de constater visuellement l’état des conduits. Cette technologie permet de produire un rapport d’inspection vidéos. Nous pouvons aussi effectuer des captures d’images à partir de ces enregistrements et avec l’une de nos caméras numériques pour produire un rapport photographique. Les rapports d’inspection vidéo ou photographiques contiennent aussi un rapport de salubrité, une liste de déficiences constatées ainsi que des recommandations.
Analyse de la qualité de l’air
Notre approche est centrée sur l’identification des moisissures (genre et espèce) dans l’air et dans les poussières tel que spécifié dans le Guide de Santé Canada. Les prélèvements peuvent être effectués, sur demande, selon des méthodes reconnues, entre autres, celles du National Institute for Occupational Safety and Health (NIOSH), de l’Institut de recherche en santé et sécurité au travail (IRSST) ou de l’American Society for Testing and Materials (ASTM). L’identification des moisissures et le compte des bactéries sont effectués par un laboratoire externe.
L’analyse de la poussière, qui est la retombée de ce qui se retrouve dans l’air, permet de comprendre l’activité en moisissures et en bactéries sur une période de temps. Le rapport d’expertise présenté contient les méthodes de prélèvements et les méthodes d’analyses utilisées, les résultats obtenus, les commentaires et les recommandations.